Voyager. Découvrir. Apprendre. Grandir.
Mon arrivée au Kirghizistan
Je m'appelle Jade, j'ai atteri avec mes skis et mes sacs à dos au Kirghizistan pour y passer l'hiver 2024. Après plusieurs saisons et voyages dans différents pays d'Europe, je voulais vivre une saison d'hiver dans un pays que je ne connaissais pas, découvrir le monde du ski dans un pays d'Asie centrale. Le Kirghizistan, dont j'avais entendu parler par un ami rencontré en Italie deux ans plus tôt était resté dans un coin de ma tête, pour la beauté de ses paysages, et l'hiver dernier, m'y voici.
x
Kirghizistan
Partir au Kirghizistan l'hiver
Lors de la préparation de mon voyage au Kighizistan je me suis beaucoup renseignée sur le pays et les façons/moyens de le visiter. Les sites internet et le peu de livre que je trouvais déconseillaient de visiter le Kirghizistan en hiver à cause des basses températures et du manque d'activités touristiques.
En étant sur place, j'ai pu constater cet hiver que le tourisme d'hiver est bien implanté au Kirghizistan et permet aux voyageurs de se rendre dans les montagnes pour y pratiquer différentes activités comme le ski de randonnée, le ski à cheval, le ski en rattrack, en moto-neige ou même en station de ski.
Ces possibilités et lieux ne sont pas simples à trouver soi-même et j'ai pu découvrir et en apprendre sur le pays, ses coutumes et ses traditions grâce aux locaux avec qui j'ai partagé mon hiver.
Mes débuts
Les premiers jours ont été vraiment dépaysant, j'ai perdu mes repères, je ne savais pas comment me déplacer, comment acheter une carte sim... Ce pays ne ressemblait à aucun des pays ou aucune des villes dans lesquelles j'étais allée précédemment. Les langues parlées dans le pays sont le Kirghiz et le Russe, peu de locaux parlent anglais, j'ai eu du mal à avoir des conseils, à m'exprimer et me faire comprendre. J'ai séjourné dans une auberge de jeunesse de la capitale pendant une semaine et j'y ai rencontré un couple de français qui voyageait depuis la France en transports en commun et qui avait passé plusieurs semaines dans les pays d'Asie centrale. On a passé plusieurs journées ensemble et ils m'ont beaucoup appris sur le pays, ses codes et sa culture. J'ai commencé à prendre mes repères petit à petit dans la capitale et visiter, je voulais aller dans les montagnes mais je n'y arrivais pas dans un premier temps, je suis restée quelques jours dans la capitale.
Ma rencontre avec les locaux
J'ai quitté la capitale au bout d'une dizaine de jours et je suis partie en direction de Karakol, où j'avais prévu de rencontrer et de rester avec la "fondation "Ryce Travel", pour y passer l'hiver. Sans le savoir, je me suis retrouvée au coeur du monde du ski au Kirghizistan, une communauté de personnes très soudées autour d'une même passion, faire découvrir la montagne et la pratique du ski au Kirghizistan.
J'ai alors fais part de cette communauté pour cette saison d'hiver et j'ai pu apprendre à leur côtés, sur la montagne, sur le pays, sa culture, ses codes, sa langue en y rencontrant de nombreuses personnes différentes qui partageaient cette même passion. J'ai passé ma saison à Karakol et Jyrgalan, des lieux et des personnes incroyables que j'aimerai aujourd'hui vous faire découvrir.